À défaut d’empiéter sur les droits à la vie privée des ainés, l’ajout de caméras de surveillance offre un aspect de sécurité non négligeable pour la tranquillité d’esprit de la famille. Tel que vu dans nos médias, les cas d’abus de nos ainés ne sont pas rares. Les caméras de sécurité ont pu capter de malheureux incidents dans certaines des institutions de nos retraités.
Garder l’oeil sur ce qui se passe
La surveillance vidéo permet d’avoir une vision clair de la situation tous les jours de la semaine et ce, 24 heures sur 24. L’enregistrement de la captation vidéo permet de revenir sur un événement pour identifier le problème qui a pu survenir lors d’un incident. C’est un dispositif qui permet également aux propriétaires ainsi qu’aux directeurs de mieux controller le travail de leurs équipes et surveiller le respect des normes de l’établissement, qu’il soit publique ou privé.
Disposer les caméras à l’intérieure et l’extérieure
Différents systèmes de caméras de sécurité peuvent servir à la surveillance vidéo. Les caméras intérieures disposées dans les lieux communs et dans les chambres des résidents sont généralement munis de fils électriques et seront installées par un professionnel. Certains modèles de caméras sont dotés d’un système audio bi-directionnel qui permet de communiquer en temps réels avec la personne qui se trouve devant la caméra
L’installation de caméras à l’extérieure peut se faire avec fils électriques, avec énergie solaire ou avec batteries. On peut les disposer dans les lieux passants tel que l’entrée de la résidence, les sorties de secours et le stationnement.
Les options de fonctionnalités
Les systèmes de caméras de surveillance sont offerts avec un ensemble de fonctionnalités tous plus intéressantes les unes et les autres et qui peuvent servir pour différents besoins dans les résidences pour ainés. Ces caméras offrent la captation vidéo en direct sur les téléphones intelligents, l’enregistrement des images, l’écoute de ce qui se passe dans la résidence, la vision nocturne, etc.
Elles permettent de repérer par la date des évènements qui se sont produits, de recevoir des alertes lorsqu’un évènement suspect a eu lieu et de produire des photos sur demande.
Respecter les règles
La vidéosurveillance dans les résidences pour aînés doit respecter certaines règles afin d’éviter des problèmes. L’installation de caméras dans les chambres, par exemple, est permise par la loi en autant que les autres usagers ne soient pas filmés par la caméra, pour ne pas porter atteinte à leur droit à la vie privée.
Vous pouvez éviter les litiges, renseignez-vous auprès du personnel de votre établissement si vous désirez procéder à la pose de caméras de surveillance dans une résidence en particulier.