Savoir choisir le bon système de caméras de sécurité pour vos besoins
Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir le système et les caméras de sécurité qui répondront directement à vos attentes selon l’utilisation que vous désirez en faire. Nous décortiquons pour vous comment faire les bons choix. Il vous faut considérer plusieurs
critères tels que; la facilité de l’utilisation des appareils, les différentes qualités de résolutions de l’image et du son, l’étendue de la détection des mouvements, la transmission des alertes, la confidentialité des données et leurs sécurités, les appareils seront-ils à batteries ou avec fils.
Voici les critères pour trouver la caméra de surveillance qui vous convient
- Il vous faut d’abord établir la situation qui vous intéresse pour chaque lieu ou espace à couvrir ; des malfaiteurs rôdent dans le quartier, il y a des intrus dans votre cour, vous voulez suivre vos adolescents ou garder un animal à l’oeil lorsque vous sortez ? Il y a certainement un système de caméras de surveillance pour combler vos attentes.
- Une fois fait, il vous faut comprendre l’environnement avec lequel vous devez composer pour installer les bons types d’appareils; l’espace est intérieur ou extérieur, avec ou sans la vision nocturne, la détection de mouvement est-elle nécéssaire, les alarmes, avec batteries ou avec fils, etc.
- La plupart des appareils sont connectés à votre réseaux Wi-Fi. Vous pouvez visionner en direct ou en différé la captation des caméras peu importe où que vous soyez, en autant que vous avez un accès Internet.
- Une alerte est envoyée sur votre mobile dès qu’il y a un mouvement détecté par l’une des caméras de surveillance. Le système enregistre seulement lorsqu’il y a détection de mouvement. Vous pouvez accéder aux séquences vidéo stockées en ligne et les télécharger à votre guise. Un abonnement mensuel est requis et plusieurs forfaits sont disponibles. Il n’y apas de frais normalement pour visionner les vidéos en direct.
- Plusieurs caméras offrent la possibilité d’enregistrer en simultané les vidéos en-ligne et sur une carte mémoire SD ou une clé USB pour le visionnement hors-ligne. Le système audio bidirectionnel qui est disponible sur certaines caméras permet de communiquer avec une personne se trouvant devant l’appareil. Le dispositif est simple à installer mais il vous faut bien configurer la caméra pour la protection de vos données et vie privé.
Choisir le bon type de caméra
Selon l’endroit où vous voulez installer votre appareil de surveillance, vous avez le choix de trois systèmes qui répondent tous à des besoins différents; la caméra pour l’intérieur, la caméra faite pour l’extérieur et la sonnette intelligente.
Cette caméra n’est pas faite pour résister aux intempéries et donc, moins cher à l’achat. Vous pouvez surveiller ce qui se passe à la maison et le système audio bidirectionnel vous permet de communiquer avec votre famille en tout temps.
Conçue pour résister aux rigueurs du climat, ce type de caméra peut être utile près de votre piscine, dans le garage ou dans le jardin. Bien que les systèmes sont disponibles avec une connexion utilisant des fils, nous recommandons pour ce genre d’usage une caméra à batterie afin d’avoir plus d’options et de flexibilité lors de l’installation du dispositif.
Cet appareil est conçu pour un usage extérieur et supporte les intempéries. Cette sonnette avec vidéo vous permet de voir en temps réel qui sonne à votre porte. Avec ce dispositif, vous pouvez communiquer directement avec cette personne, recevoir des alertes et enregistrer ce qui se passe devant votre porte.
Il est primordial de bien déterminer vos besoins avant de procéder à l’achat. Trouver la bonne caméra dépend de plusieurs facteurs qui influenceront votre choix. Si, par exemple, la sonnette qui est déjà en place utilise un filage alors il est mieux d’installer une caméra du même type.
La plupart des caméras d’intérieur seront branchées au réseau électrique de votre maison. Il ous faut les services d’un bon électricien pour réaliser ce travail. Il est plus facile et moins onéreux d’installer des caméras sans fil et de les placer où vous voulez sans la contraintes du filage. Les appareils à batteries peuvent durer entre trois et six mois selon l’utilisation. Il vous
faut vérifier le niveau de charge et de les remplacer au besoin.
Les caméras qui possèdent une lumière infrarouge, permettent la détection des mouvements et d’enregistrer des vidéos malgré la noirceur. Elles détectent les incidents aussi bien le jour que la nuit. La plupart des modèles d’extérieur possèdent une lumière qui s’allume lorsqu’un mouvement est détecté ce qui peut effrayer les intrus et d’obtenir un enregistrement en couleur.
Les caméras n’enregistrent rien si elle ne sont pas connectées à l’Internet. Des caméras pourvues de carte mémoire SD peuvent le faire automatiquement une fois que vous avez ajusté les paramètres de cette fonction. Les enregistrement infrarouges sont pratiques pour voir ce qui se passe la nuit mais n’offrent pas toujours une bonne qualité d’image.
La qualité de l’image et de l’enregistrement est importante pour une caméra de sécurité. Une meilleure résolution offre plus de clarté et on voit mieux le détails comme avec les système 4k. Par contre, la résolution standard HD 1080p est plus adéquate pour la transmission des données et la mobilité des appareils.
Les microphones et les hauts-parleurs des sonnettes intelligentes offrent la meilleur qualité de son sans décalage pendant la conversation comparativement aux autres types de dispositifs.
Quelqu’un de mal intentionné pourrait accéder à vos vidéos en interceptant les communications entre votre caméra et le nuage où sont stockées vos vidéos. C’est pourquoi vous devez protéger votre système avec un mot de passe, complexe de préférence, pour optimiser votre sécurité. Les réglages par défaut sont acceptables sur la plupart des appareils en autant que les mises à jour automatiques sont effectuées.
Il est important de paramétrer les fonctionnalités de la sécurité et de la confidentialité de votre compte d’utilisateur tel que l’authentification en deux étapes et les appareils qui peuvent accéder à vos enregistrements.
Les caméras et les sonnettes intelligentes installées à l’extérieur doivent pouvoir résister à la poussière et à l’eau ainsi qu’aux écarts de températures extrêmes de notre climat. Normalement, les dispositifs peuvent supporter des températures allant de -20 °C à 45 °C.
Certain modèles pourraient fonctionner à un minimum de -30 °C et à un maximum de 60 °C. Des caméras affichent l’indice de protection IP65. Cette norme signifie que l’appareil possède une protection totale contre la poussière et une protection contre les jets d’eau
Dès que la caméra détecte un mouvement, vous recevrez une alerte avec une capture d’écran qui vous montre ce qui se passe devant la caméra et vous indique l’heure de l’évènement. En cliquant sur la notification, vous avez accès à la captation en direct ou à l’image captée selon votre dispositif.
Vos options de stockage
Comment choisir la bonne option de stockage ? Plusieurs applications mobiles vous permettant de visionner gratuitement les enregistrement. Par contre certains vous offrent des forfaits payants
Pour certains appareils, vous pouvez visionner gratuitement la captation vidéo en direct depuis l’application fournie pour votre téléphone intelligent. Les forfaits mensuels sont offerts pour les fonctions avancées telles que le visionnement en différé des enregistrements et la détection de mouvement. Les forfaits offrent des options très pratique pour le stockage des vidéos que
vous pouvez accéder à partir de l’application mobile ou d’un ordinateur
Sans adhérer à un forfait, vous pouvez visionner gratuitement les enregistrements dans un délais restreint de quelques heures, voir jusqu’à 24 heures selon certains le modèle. Les caméras offrent des forfaits qui donnent plus de temps d’accès aux vidéos. Certains caméras sont munies d’une carte mémoire SD (128 ou 256 GB).
Vous pourrez visionner les vidéos enregistrés si l’Internet est en panne. Une fois pleine, cette carte efface les anciennes vidéos pour faire place aux nouveaux enregistrements. Quelques modèles offrent l’option de stocker les nouveaux enregistrements sur une clé USB. Une alerte de l’application est envoyée quand la clé USB est à pleine capacité. Il vous faudra effacer des anciennes vidéos pour libérer de l’espace ou utiliser une nouvelle clé USB.
Vous pouvez économiser en utilisant des caméras qui utilisent le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol) ou ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Quelques caméras offrent ces options qui sont moins facile à configurer mais qui permettent d’envoyer le flux vidéo directement à votre ordinateur pour le visionnement et de le sauver sur votre enregistreur numérique.
Le coût mensuel des forfaits varie de 4 à 20 $ selon la marque de l’appareil, du nombre de caméras que avez installées et le type de forfait que vous avez choisi. Par exemple, le forfait de base peut vous offrir de recevoir des notifications, de visionner, sauvegarder et partager des vidéos jusqu’à 60 jours pour 5 $ par mois par caméra ou 15 $ pour l’ensemble.
Un forfait de base peut coûter 4 $ mensuellement par dispositif et peut comprendre 30 jours de sauvegarde de vidéos d’une résolution HD ainsi que la détection de colis, de personnes, de véhicules et d’animaux. Un forfait de 20 $ par mois vous donnera des enregistrements pour un nombre illimité de caméras d’une résolution allant jusqu’à 4K (ultra HD).